Bon à savoir

SUPPORT POUR CONSTRUIRE MON ABRI :

Dalle ou plots en béton ???

Les deux sont possibles ! Voici nos conseils :

Abri sur dalle béton :

  • Creuser votre terrain, toute la future surface de la dalle doit être creusée d’une profondeur suffisante de 25 cm.
  • Préparer le fond de votre dalle, verser une couche de cailloux en vrac sur une épaisseur de 15 cm. Par dessus, verser du sable ou du gravier pour caler les pierres. Tassez le tout et verser de l’eau sur votre dalle pour solidariser le fond. Afin de limiter la remontée d’humidité, déposer sur votre dalle un film polyane en laissant dépasser de 15 cm de chaque côté pour recouvrir les planches de coffrage.
  • Poser le coffrage tout autour de votre dalle , les planches délimitent exactement la surface à couler. Pour renforcer votre dalle un treillis est nécessaire sur toute la surface.
  • Couler votre dalle, tout est prêt, il est temps de préparer votre béton ! Temps de séchage de 48h. Attendre une quinzaine de jour pour commencer les premiers travaux.

Abri sur plots en béton :

Si vous ne souhaitez pas couler une dalle complète, vous avez la possibilité de faire des plots en béton. La dimension préconisée est de 50 cm x 50 cm x minimum 50 cm de profondeur.

Penser à aligner les plots et à travaillez d’axe en axe poteaux. Vérifiez que les plots béton soient bien d’équerre.

Un plan pour l’implantation des poteaux vous sera fourni pour débuter vos travaux.

QUELS OUTILS PREVOIR POUR LE MONTAGE DE MON KIT ?

La livraison de votre abri approche, la dalle est maintenant prête à recevoir votre abri. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos outils pour le montage de votre abri.

Voici une liste du matériels nécessaires :

  • Une visseuse pour la fixation des chevrons. On préfère la visserie pour la fixation des chevrons. Sachez que les chevrons de votre KIT sont pré-percés, le vissage sera facilité.
  • Un marteau
  • Un niveau
  • Un feutre pour marquage éventuel au sol.
  • Une scie égoïne pour couper les chevilles bois
  • Un mètre
  • Un escabeau ou échafaudage pour travailler en hauteur.
  • Une clé molette pour serrer les boulons
  • Une pièce martyre pour protéger le bois lors d’une opération de serrage ou d’une frappe.
  • Un cutter ou couteau pour affûter les chevilles bois. Si vous sentez que votre cheville bois rentre difficilement, n’insistez pas car vous risquez d’éclater la pièce bois lorsque la cheville va sortir. Prévoyez une perceuse pour élargir le trou du tenon et facilité le passage de la cheville.
  • En fonction de la taille de votre charpente, un moyen de levage sera nécessaire pour mettre en place vos fermes et manutentionner certaines pièces. N’hésitez pas à nous demander !

Rassurez vous, nos kits sont à la portée de tous, les pièces sont numérotées et répertoriées sur un plan. Il est très important de bien suivre ce plan pour ne pas être bloqué par la suite, et devoir tout recommencer, rien de plus rageant ! Prenez donc votre temps pour tout analyser et organiser vos pièces bois pour éviter de chercher partout la bonne pièce. Prévoyez 2 à 3 personnes pour le montage de votre charpente !

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout aide au montage, aucune question n’est idiote !

Vous souhaitez la pose de votre KIT ?

Nous ne faisons pas le montage, nous fournissons que des abris en KIT à monter soi-même.

Pas de panique, pour les personnes qui ne peuvent pas monter leur kit eux même, nous proposons des artisans sur notre région. Nous avons l’habitude de travailler avec eux, et nous avons confiance en leur professionnalisme ! Ils sont à même d’effectuer le montage, la couverture et la zinguerie. Nous transmettons votre projet et vous recevrez un devis personnalisé en fonction de votre besoin.

Vous connaissez déjà un artisan pour la pose de votre abri ?

Aucun souci ! Nous nous mettrons en relation avec lui.

STOCKAGE DE VOTRE CHARPENTE APRES LIVRAISON :

Çà y est vous venez de recevoir votre charpente en KIT ! Mais pour diverses raisons climatiques ou personnelles, vous ne pouvez finalement pas attaquer la phase de montage tout de suite. Nous recommandons dans ce cas, de stocker les pièces à l’abri de la pluie, du soleil, de la chaleur et de l’humidité pour éviter au maximum toutes déformations précipitées qui peuvent créer des difficultés lors du montage.

Si vous stocker votre abri à l’extérieur, en cas de forte chaleur en été, évitez de mettre une bâche de protection sur votre charpente, en plein soleil la chaleur va être amplifiée. Une bâche sera nécessaire si il pleut et si la température n’est pas caniculaire.

Si votre abri est stocké à l’intérieur, évitez de mettre une bâche si la pièce est humide, il faut que le bois respire, privilégier les pièces aérées.

ENTRETIEN DU BOIS :

On ne le répétera jamais assez, le bois doit être entretenu pour assurer sa longévité ! Même si nos KITS comprennent des pieds de poteaux réglables afin d’éviter toute remontée d’humidité, il faut tout de même les protéger pour éviter tout grisonnement du bois. Nous conseillons de lasurer ou saturer les pièces de votre abri, en utilisant un produit contenant des agents insecticides, fongicides et anti UV.

Vous avez deux possibilités, vous pouvez appliquer votre finition avant le montage ou une fois l’abri monté. Il est quand même plus facile de le faire avant, même si cela prends un peu de temps. Nous pouvons vous proposer des produits de qualité professionnelle. N’hésitez pas à nous consulter.

Conseils : Lorsque vous lasurez votre bois, pensez à égrener entre chaque couche pour éviter l’écaillement de votre lasure. Idem sur bois déjà lasuré qui doit être rénové.

Sachez également que nous proposons plusieurs types de traitement bois.

NOTION CHARPENTE :

Arbalétrier ? Entrait ? contre fiche ? Panne ? …. Pas de panique, voici quelques petites illustrations pour comprendre la terminologie des charpentes traditionnelles.