abri bois monopenteVous vous posez une question au sujet du futur appentis bois que vous prévoyez de bâtir.

Faut-il adosser ou non votre garage bois contre un mur ?

C’est l’objet de cet article ! Néobois Constructions répond à la question dans cet article.

Adosser un appentis bois contre un mur est possible ! Toutefois, plusieurs questions doivent être posées au préalable :

Souhaitez vous des poteaux contre le mur ?

Que se soit pour un auvent bois double pente ou un abri bois monopente, il est tout à fait possible d’installer votre structure bois avec ou sans poteaux contre le mur.

Si vous souhaitez une structure bois épurée, plus contemporaine, moderne, optez pour une ossature sans poteaux contre le mur.

Pour un abri bois monopente, ce sont les chevrons qui vont porter toute la charge du toit, ils vont donc être dimensionnés en conséquence, il n’y aura pas de panne intermédiaire. 

Pour un auvent double pente, il y a les chevrons et les pannes qui supportent tout le poids de la toiture.

La mise en œuvre peut être un peu plus complexe car les pannes ne sont pas soutenues par des poteaux et/ou des arbalétriers (c’est une pièce de charpente qui constitue un élément de la ferme, positionné parallèlement à la pente du toit), vous devez donc ancrer ou sceller (selon le type de structure choisie) les pannes contre le mur. Cependant, les plans de montage notifient clairement les mesures pour tracer et définir l’implantation des pannes et des chevrons.

Si au contraire, vous aimez la charpente traditionnelle bois chevillées, la question ne se pose pas, choisissez des poteaux contre le mur. Plus facile à l’installation, inutile de creuser des trous dans le mur de votre habitation pour ancrer des pannes ou de sceller une panne muraillère. Créez une ambiance chaleureuse et rustique avec des fermes bois apparentes.hangar bois monopente en kit

Comment fixer mon appentis bois ?

Un auvent bois peut se construire avec ou sans poteaux contre le mur mais posez vous les questions suivantes :

  • Est ce que mon mur est sain pour venir accueillir ma structure ?

  • Type de mur, creux ou plein ? Quelle fixation utiliser ?

  • J’installe mon abri bois avec poteaux contre le mur, dois-je le fixer au mur quand même ?

Avant tout commencement de travaux, il est primordiale de vérifier l’état de son mur à savoir  ;

  • si il ne s’effrite pas

  • si il ne penche pas

  • si les fondation sont saines

    appentis bois adossé

Type de mur de votre habitation : agglomérés, brique ou en pierre ? Cela déterminera le type de fixation, chimique ou mécanique. Attention toutefois pour les maisons avec une isolation extérieure, il est fortement déconseillé de venir se fixer sur le mur, vous risquez de perdre votre garantie.

Si vous avez optez pour une structure bois avec des poteaux contre le mur, on conseil de la fixer contre ce dernier. L’ossature vacille beaucoup moins et elle sera davantage contreventée.

Et côté administratif quelles sont les conséquences ?

Un appentis bois adossé contre le mur de son habitation aura un impact sur le type de déclaration à déposer en mairie, une simple déclaration préalable ou un permis construire. Cliquez ici pour connaître la réglementaire en vigueur.

En fonction de votre projet et de vos souhaits, un appentis bois avec ou sans poteaux contre le mur, la conception de votre charpente sera différente tout en conservant sa solidité.