On nous demande souvent comment fabriquez vous les charpentes bois chez Néobois Constructions Scierie Nolot ? Aujourd’hui, nous vous expliquons le fonctionnement du début jusqu’à la fin du process ?

Le bureau d’étude :

Tout commence dans notre bureau d’étude !

Notre équipe est réunie à plein temps, elle planche, réalise, conçoit, imagine, dessine vos projets et tous les projets de constructions en bois en cours. Selon votre secteur d’habitation, nos dessinateurs peuvent se déplacer chez vous. Ils définissent avec vous vos besoins pour adapter une structure bois qui s’intégrera parfaitement avec vos extérieurs. Un relevé de mesures est également réalisé sur place par notre équipe. Vous pouvez aussi nous rendre visite dans nos locaux situés à Ronchamp (Haute-Saône).

De quels types de constructions s’agit-il ?

Il peut s’agir batiment bois en kitde bâtiment bois en kit, d’appentis bois en kit, de préau bois en kit, où de tout autre type de constructions en bois.

Nous utilisons un logiciel CAO spécialisé dans la conception de charpente traditionnelle bois en KIT. Les pièces bois de votre charpente sont dimensionnées en fonction de la taille de la structure, des portées, de l’altitude, de la toiture, des charges d’exploitations, etc … Une fois la charpente bois conçue, le fichier est envoyé sur notre centre d’usinage pour lancer tous les travaux de taille nécessaires à l’assemblage de votre abri bois en kit.

L’usine :

Nous sommes équipés depuis 2007 d’un centre d’usinage à commande numérique de la marque Hundegger. Il permet la taille industrielle d’une charpente traditionnelle bois en kit. C’est une machine très perfectionnée qui façonne, pré-perce, découpe, trace, pour un assemblage précis de votre charpente bois. Il rend possible l’auto-construction et permet un énorme gain de temps lors de la pose.

Quelles sont les caractéristiques d’une charpente bois en kit fabriquée dans notre centre d’usinage ?

Une charpente bois en kit fabriquée dans notre centre d’usinage est :Centre de rabotage hundegger k2

  • Rabotée 4 faces, c’est à dire que les 4 côtés des pièces constituant votre charpente bois sont rabotées. Les avantages du rabotage, c’est que le bois est calibré au millimètre rendant les assemblages plus précis et son aspect lisse facilite le lasurage.

  • Une fois rabotée, la charpente est taillée c’est à dire que le bois est façonné pour créer des assemblages facilitant la pose de votre appentis bois. Inutile de vous équiper de matériels spécifique bois pour créer des mortaises, des mi-bois, des perçages, etc … Notre commande numérique le fait pour vous ! Chaque pièce à la sortie est numérotée et répertoriée sur un plan de montage. Gain de temps lors de la mise en place !

  • Après taillage, le bois subit dans un bac un traitement classe 2 incolore. Ainsi, toutes les pièces sont traitées après usinage avec un produit insecticide et fongicide.

  • Un montage facilité par la numérotation des pièces répertoriées sur un plan de montage. Un jeu de construction, il vous suffit de suivre l’ordre des numéros.

  • Un kit charpente bois fourni avec toutes les fournitures et quincailleries nécessaires au montage. La toiture par contre n’est pas inclus dans nos kits.

Concepteur et fabricant, nous réalisons la fabrication de votre abri bois en KIT de A à Z. Fabrication française made in Franche-Comté. Bois en provenance de notre région uniquement, un tarif compétitif sans intermédiaire. Vous bénéficiez d’un prix sortie usine. Une seule personne dédiée à votre projet de la conception à la réalisation. Une entreprise familiale qui existe depuis 1920 toujours soucieuse de la satisfaction de ses clients.