Vous souhaitez installer un abri bois en kit et vous vous posez la question sur l’essence de bois à privilégier pour votre carport bois. Avant de vous lancez dans un abri de jardin bois voici nos conseils et les choses à savoir :

Le bois est un matériau vivant qui ne cesse de travailler et peut présenter certaines déformations (bois légèrement voilés ou gondolés), des fentes, des nœuds tombant, et des poches de résine. Ceci est normal et ne met pas en péril la longévité de votre abri bois en kit.abris de terrasse bois

Nous vous conseillons de lasurer ou de saturer votre abri bois en utilisant des agents insecticides et fongicides et anti-UV. 

Quelle essence de bois choisir ?

Il y a des essences de bois qui sont plus durables que d’autres face à l’humidité et aux phénomènes météorologique. Notre scierie propose pour une structure en bois l’essence sapin épicéa et l’essence douglas. Ce dernier a pour avantage d’être traité naturellement classe 3 sans passer dans un tunnel de traitement autoclave classe 3. Son inconvénient c’est son tarif, plus onéreux que le sapin épicéa mais plus résistant … On exploite beaucoup le douglas pour des aménagements extérieurs type abri de terrasse en bois sur pilotis qui sont exposés toute l’année aux intempéries (pluie, neige, etc …)

Par contre, quand il s’agit d’une structure bois couverte avec des façades protégées par des débords de toit, l’essence en sapin épicéa sera adaptée pour ce type de construction boisabris de terrasse bois solives. Mais encore une fois l’entretien est important pour la longévité de votre appentis bois en kit.

 

Le bois on l’aime mais on l’entretient !

Il n’y a pas de miracle, quelque soit l’essence vous devez toujours passer par l’étape entretien. Si vous n’aimez pas l’effet du bois grisé, les couches anti-UV sont indispensables. Les fabricants de lasure et/ou saturateur conseillent un minium de deux à trois couches pour assurer une bonne protection. Nous conseillons fortement le saturateur bois car il donne un effet huilé, ne s’écaille pas et le ponçage est inutile entre chaque couche, ainsi un gain de temps et d’énergie. Les façades exposées aux intempéries grisaillent plus vite que les autres. Pour autant, un bois grisé reste un bois sain. Les UV et la pluie sont responsables du grisaillement. L’apparition de champignons ou de mousses n’est pas à prendre à la légère, elle est souvent le signe d’une humidité stagnante qui va endommagé le bois et sa résistance. Nos conseils d’entretien du bois.

Une réalisation bois durable

appentis bois adosséLa conception de votre garage bois joue également un rôle important sur sa longévité. Tous nos abris bois en kit sont fournis avec des platines réglables fixées aux poteaux pour éviter toute remontée d’humidité. Sans les pieds de poteaux le bois pourri, il ne doit jamais être en contact direct avec du béton ou de la terre. La remontée d’humidité accélère le pourrissement du bois. Nous privilégions également des poteaux en contre-collé pour limiter la fente du bois et l’intrusion d’eau de pluie. Tous nos carports bois subissent un traitement classe 2 incolore ou jaune insecticide et fongicide par pulvérisation. Toutes les pièces bois sont traitées après usinage ainsi toutes les faces cachées sont également traitées. Traitement effectué sur le sapin épicéa et sur le douglas pour traiter les zones avec aubier. Nous effectuons également sur demande un traitement en profondeur appelé traitement autoclave classe 3 de couleur incolore, marron ou vert.


Les débords de toit s
ont également nécessaires, plus il sont importants plus les façades sont protégées. Le type de toiture et l’orientation du carport bois joue son rôle dans le vieillissement du bois. La situation et l’emplacement ne le permettent pas toujours mais orienter son abri bois en fonction de la pluie contribue à la protection des façades bardées ou des pignons ouverts pouvant laisser passer la pluie ou la neige. Privilégiez donc les pentes de toiture côté pluie.

Le bois est un matériau noble et chaleureux qui s’intègre parfaitement dans une maison ancienne que dans une maison moderne. Plus économique qu’une charpente métallique et plus facile à travailler, le bois est à portée de tous et ne connaît pas de limite architecturale. Pour assurer sa pérennité la conception de toute charpente traditionnelle bois en kit nécessite quelques précautions pour éviter des désagréments par la suite. Si toutes les conditions sont réunies votre abri bois en kit est parti pour de très très longue année !

 

A lire également :

Nos abris bois en Kit
Support pour construire mon abri
Comment commander un carport, un auvent, un appentis ou une construction en bois ?
Comment est fabriquée une charpente bois en kit dans la Scierie Nolot ?
Abri bois adossé ou non adossé ?
Néobois Constructions, fabricant garage bois !
Notion charpente
Vous souhaitez la pose de votre Kit ?
Quels outils à prévoir pour le montage de mon kit ?
Stockage de votre abri après livraison
Le traitement du bois
L’entretien du bois
Quelle section de bois pour un abri bois, carport bois ou autre ?
Tout savoir sur la réglementation des abris bois en kit
Néobois Constructions, fabricant garage bois !